Logo personnalisable sur demande Le Forum des Clampotes

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Whoniverse : Doctor Who/Torchwood/Sarah-Jane Adventures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Clampotes Index du Forum >>> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sekai no Clamp
Mokona's Friend
Mokona's Friend

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû, 2011 19:08:33    Sujet du message: Le Whoniverse : Doctor Who/Torchwood/Sarah-Jane Adventures Répondre en citant

Bien bien bien ... Ma mission : tenter de faire un "résumé" d'une série comme Doctor Who ...

Doctor Who est une série de science-fiction britannique datant de 1963. Le principe est plutôt simple : le Docteur est un Time-Lord, habitant la planète Gallifrey. Grâce à son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), il voyage dans le temps et l'espace, agissant (ou pas) en fonction des évènements sur lesquels il tombe. Le Docteur est toujours accompagné, souvent par un humain, parfois par des aliens (voir même des robots).

Exemple de Time-Lords sur fond de Gallifrey : TARDIS :

Comment un acteur peut suivre une série depuis ci longtemps, me direz-vous ?
Grâce à une astuce ultra utile : la régénération. Lorsque le Time-lord est prêt à mourir, son corps, investi par le pouvoir du temps, régénère les cellules affectées pour le "guérir". La contrepartie est qu'il change de corps (et même de personnalité). On change donc l'acteur qui interprète le Docteur et on repart pour quelques saisons.

La série a battu son plein de 1963 à 1989. A ce stade, la série en était à son 7ème acteur pour interpréter le Docteur, et à la saison 26 ...
Une tentative de relance a été faîte en 1996, avec un film. (La seule apparition télévisée du 8ème Docteur).

C'est en 2005 que Russell T. Davies reprend les rennes de la série et remet au goût du jour une série qui avait bercé son enfance (ainsi que celles de milliers de britanniques). La série en est actuellement à sa 6ème saison et son 11ème Docteur, interprété par Matt Smith.

Il est difficile d'expliquer simplement pourquoi cette série est intéressante, tellement elle touche tous les domaines. Les voyages dans le temps et l'espace permettent une liberté quasi absolue dans les scénarios. Rien que depuis sa reprise en 2005, on a vu le Docteur assisté à l'éruption du Vésuve, la WW2 ou enquêter avec Agatha Christie.

Le Docteur a bien évidement une multitude d'ennemi, dont les Daleks, des étranges poivriers de l'espace, possédant un rayon tuant tout organisme vivant en un seul coup et ne sachant hurler que des "EXTERMINATE !!!" à tout va ...

S'il est impossible de voir tous les anciens épisodes depuis 1963 (dont une partie perdue dans les archives de la BBC ...), il n'est pas obligatoire de les voir pour comprendre la série. Vous pouvez très bien prendre la série à partir de 2005, sans aucun souci (c'est d'ailleurs conseillé, et bien plus simple).

Deux spin-off ont été faits à partir de Doctor Who : Torchwood et Sarah-Jane Adventures.

Torchwood est une série un peu plus sombre que DW. Elle suit les aventures d'une organisation appelée Torchwood (qui est une anagramme de Doctor Who), qui gère les activités d'une faille spacio-temporelle traversant la ville de Cardiff. Personnellement, j'suis plus fan de Torchwood que de Doctor Who (et pourtant, j'adore DW ... ^^'). La série est sombre et les scénaristes ont la capacité de révéler le côté le plus sombre de l'humanité, écrivant des épisodes où tu finis dégoûté d'être un humain ...

Sarah-Jane Adventures est une série destinée à un public plus jeune. Elle met en scène Sarah-Jane Smith, une ancienne compagne du Docteur (de l'ancienne série donc) qui se retrouve dans des histoires d'aliens (et autres), exclusivement sur Terre.

Bon, je ne sais pas si mes résumés sont explicites. Le plus simple reste de tenter de voir quelques épisodes, pour se faire son propre avis. Il faut aimer la SF, le kitch, les paradoxes temporels et l'humour anglais.
ForeverDream
Dark Clampote
Dark Clampote

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû, 2011 20:08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon résumé Sekai.

Que dire d'autres ?
Bon, on peut chipoter pour savoir si on garde les termes originaux ou traduits (Time Lord : Seigneur du Temps ; TARDIS : Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale ; Extermniate : Exterminer), mais bon, c'est toujours le petit conflit pro-VO/pro-VF. Razz
Torchwood est vraiment une série plus adulte que Doctor Who (qui est une série familiale avant tout, même s'il y a quelques scènes très violentes). Torchwood est plus violent, plus sexe, plus sombre. Personnellement, même si j'aime bien le héros (Capitaine Jack Harkness), j'ai du mal à accrocher. J'ai quand même réussi à voir tous les épisodes de la saison 1, faudra que je passe à la suite.
Sarah Jane Adventure n'est pas encore diffusé en France.

Doctor Who est une institution en Angleterre, au même titre que Chapeau Melon et Bottes de Cuir. C'ert la série anglaise la plus longue en termes d'épisodes (voire memeEt même la plus longue série de SF du monde il me semble) s'il y a une coupure entre 1989 (ou 1996 si on prend le film), la série à continuer d'exister grâce à des livres et des audiobooks (livres audio) qui racontent d'autres aventures des 8 premiers Docteurs. Ca compte en centaines ! En plus, grâce à cette série, une nouvelle expression a été popularisée : "To be behind the sofa" (qu'on peut traduire par "Ca fout les jetons"). Certains épisodes faisaient tellement peur que les enfants se cacher derrière le canapé !
Même si quelques épisodes avec le 4ème Docteur (il me semble...) et quelques novélisations d'épisodes ont été diffusés en France dans le passé, c'est surtout la 2ème série que nous, pauvres Français, connaissons (avec les 9ème 10ème et 11ème Docteurs). Les coffrets DVD français des saisons avec le 9ème et le 10ème Docteur ont été édités et mis en vente exclusivement dans les FNAC (alors que pour Torchwood, les coffrets DVD des 3 premières saisons peuvent être trouvés un peu partout).

Torchwood est diffusé sur NRJ12 et Doctor Who sur France 4. Mais contraiement à la série Sherlock (série réalisée par le même gars que les dernières saisons de Doctor Who), France Télévision n'a pas osée la diffusion sur France 2 (sans doute pense que le personnage parle moins au public et que la série dans sa globalité fait trop anglais...).

Voilà ce que je pouvais rajouter pour l'instant. On verra la suite plus tard. Wink
Ma mangathèque, mise à jour à chaque achat : http://www.infoclamp.net/forum/viewtopic.php?p=59884#59884
Ma marvelthèque http://www.infoclamp.net/forum/viewtopic.php?p=61962#61962
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samhain
Clampote
Clampote

MessagePosté le: Ven 12 Aoû, 2011 10:08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tres bon resumé mais je trouve que tu ne donnes pas vraiment envie de s'interesser a la serie lol

Je rajouterais que même si parfois la serie Doctor Who prend de grandes libertés sur l'histoire, elle reste malgré tout tres interessante a suivre. On trouve des personnages haut en couleurs(telle son ancienne compagne Donna Noble ou encore une future compagne River Song), il y a souvent des details a observer (telle dans toute la saison 1 on entendait parler ou voyait des graffitis ou des noms de projet Bad Wolf(ou grand mechant loup en VF) qui trouvait son sens dans le dernier episode, la saison 2 parlait beaucoup de Torchwood, la 3 voyait souvent repete le nom d'Harrold Saxon,...)

L'humour est quand même assez anglais mais malgré tout il est parfaitement possible de suivre le docteur dans ses delires sans se sentir perdu par une difference de culture(comme ça arrive parfois avec les ricains)

Concernant Torchwood, si chaque fois que le docteur intervient c'est pour sauver le monde, l'univers ou le temps, l'equipe de Torchwood, elle, peine a sauver Cardiff ou encore ses propres membres lol Elle est assez sexuelle, surtout le capitaine Jack Harkness qui est omnisexuel(hommes, femmes, aliens,...) et leurs membres qui ont des envies prononcées lol Malgré tout c'est sombre, la preuve avec la saison 2 qui voit deja 2 de ses membres mourir(et ne parlons pas de la saison 3 lol), plus adulte aussi, moins delirantes mais tout aussi drole, bien que ce soit dans un autre registre

Je ne parlerais pas de Sarah Jane, je ne veux pas regarder, je pense que c'est trop gamin lol

Tu tiens le role principal du film de ta vie^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ForeverDream
Dark Clampote
Dark Clampote

MessagePosté le: Ven 26 Aoû, 2011 20:08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir une première date pour la sortie anglaise du coffret de l'intégrale de la saison sur la page Wikipédia de la liste de sortie DVD de série (ainsi que Tardis Wiki). Je ne sais pas si c'est apparu sur le site BBC Shop, mais ça serait prévu pour le 14 novembre prochain. Exactement comme je l'avais prévu moi-même ! moko6
Ma mangathèque, mise à jour à chaque achat : http://www.infoclamp.net/forum/viewtopic.php?p=59884#59884
ForeverDream
Dark Clampote
Dark Clampote

MessagePosté le: Mer 16 Mai, 2012 12:05:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de la série, il y aura une nuit spéciale Doctor Who sur France 4 samedi soir prochain (le 16 mai donc). Au programme, des épisodes de l'anicenne et de la nouvelle série, des petits reportages, de 20h30 à 6h00 (ouais, je sais, ça va être dur de tenir toute la nuit... Razz ).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Clampotes Index du Forum >>> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: